L’éducation

Des parrains et marraines s’engagent à financer la scolarité de petites filles de familles très pauvres. Nous fournissons toutes les fournitures scolaires, ainsi que l’uniforme et des vêtements du quotidien. Une aide alimentaire, principalement sous forme de sacs de riz et de sel, est également apportée à leurs familles. En contrepartie, les parents s’engagent à ne plus faire travailler leurs enfants et à les envoyer tous les jours à l’école.

ThiThi, par ailleurs membre de la direction de l’éducation nationale de la région Sagaing, encadre et coordonne pour l’association une équipe de 10 enseignants actifs ou retraités, vivant tous à Kalewa, près de nos filleules. Ils assurent l’accompagnement des enfants parrainés (actuellement 84 enfants) dans le cadre de 2 programmes :

– Amber : les enseignants soutiennent les enfants dans leur scolarité.

– Jade : programme qui vise à prendre en charge des cours de soutien dispensés le soir après l’école.

Chacun des enseignants de l’équipe locale a la charge d’une dizaine d’enfants. Connaissant très bien les familles, ils peuvent également intervenir immédiatement s’ils détectent un problème de condition de vie, de santé ou de comportement. En temps normal, hors COVID et coup d’état militaire, un groupe de membres de l’association se rend à Kalewa chaque année. A cette occasion, ThiThi rassemble tous les enfants, les parents, et les membres de son équipe pour partager un déjeuner.

Lors de cette réunion, les cadeaux des parrains et marraines sont remis aux enfants, et les bulletins de notes sont distribués à la grande joie des enfants et des parents dont ils font la fierté. Un spectacle, préparé par les enfants et les enseignants, est souvent présenté à cette occasion.

Une rencontre avec l’équipe locale permet de faire le point sur la scolarité des enfants dont ils s’occupent.

Depuis quelques années, l’association finance un voyage scolaire pour les enfants, qui sont très heureux de sortir de leur village.