Triste anniversaire

1 février 2023, il y a 2 ans la junte militaire birmane a renversé la démocratie semant la mort et la misère dans le pays

L’écrivain et journaliste Pierre MARTIAL fait le bilan

N’OUBLIER PERSONNE…

BIRMANIE. 1 FEVRIER 2023. LE PEUPLE BIRMAN EST EN TRAIN DE PARALYSER L’ENSEMBLE DU PAYS AVEC UNE GREVE GENERALE DU SILENCE (« SILENT STRICKE »). (cf photo 2 et 4))

LA GRANDE MAJORITE DES VILLES  SONT DESERTES, LES COMMERCES SONT FERMES, PERSONNE DANS LES RUES,TOUT LE MONDE EST CALFEUTRE CHES SOI DANS UN SILENCE IMPRESSIONNANT… (cf photo 1 et 3)

SEULES LES PATROUILLES MILITAIRES ET POLICIERES PATROUILLENT UN PEU PARTOUT, TELLES DES ZOMBIES D’UN AUTRE TEMPS ET D’UN AUTRE MONDE!

Deux ans après avoir renversé la démocratie, le 1 février 2021,  et  emprisonné les principaux leaders démocrates, la dictature, attaquée de toutes parts, est aux aguets.

Toujours aussi dangereuse et mortifère, elle n’en agit pas moins de plus en plus le dos au mur, affaiblie et isolée, même si elle proclame haut et fort le contraire, comme pour s’en convaincre.

Il faut dire que ses résultats sont à la fois dramatiques et consternants!

En 24 mois, le général-dictateur est parvenu à mettre en quasi-faillite, un pays qui, sous la conduite d’Aung San Suu Kyi et de la NLD (Ligue Nationale pour la Démocratie) avançait à grands pas vers le renouveau économique et avait tissé une belle toile à l’international.

Il a, à son tableau,  des milliers d’arrestations de citoyennes et de citoyens birmanes et birmans, 2500 morts, la destruction de villages ou de quartiers entiers, plus d’une centaine de  condamnations à mort (139 à ce jour), les pendaisons odieuses de leaders de la Résistance ainsi que le quadrillage et la surveillance poussés à l’extrême de toute une population!

Ajoutons à celà, un million 200.000 personnes déplacées de force à l’intérieur du pays et 70.000 qui l’ont quitté pour ne plus y revenir tant que la démocratie n’aura pas été rétablie! 

15 millions de Birmans se trouvent également en situation de détresse humanitaire selon le dernier rapport de l’OCHA-ONU!

Soutenue  par la Chine et la Russie, la dictature birmane, malgré des moyens mille fois plus importants que ceux de la Résistance s’embourbe chaque jour un peu plus! 

Plus de la moitié du pays (60% selon la Résistance)  est désormais controlé et géré – officiellement ou souterrainement – par le NUG (Gouvernement Démocrate Clandestin), les PDF (forces armées démocrates), les organisations ethniques et les multiples groupes de résistance qui foisonnent un peu partout.

La Résistance (qui ne bénéficie d’aucun appui international, à part celui, courageux et déterminé, de sa diaspora ) intervient en permanence et sans aucune trêve, sous deux formes, distinctes mais complémentaires:

– la désobéissance collective et massive non-violente (multiples et incessantes manifestations express de jour comme de nuit dans tout le pays comme la grève du Silence d’aujourd’hui,  affichages de banderoles dans les lieux publics, interventions dans les transports collectifs, boycott des produits finançant l’armée, organisation de désertions collectives de soldats, etc…)

– et les interventions directes anti-dictature  dans tout le pays contre les militaires..)

Le dictateur, de plus en plus déstabilisé, prépare, dit-il, des « élections »!  Tout en les repoussant d’ailleurs à chaque fois aux calendes grecques!

Des élections auxquelles juste lui et ses fidèles pourraient se présenter, car il exclut que la Ligue Nationale pour la Démocratie (qui rassemble plus de 80% des électrices et électeurs!) ait le droit de présenter des candidats! 

La Résistance lui nie le droit même de nommer cela: « élections »! 

Elle compte regagner le pays avant! Et ailleurs! Dans les rues, dans les campagnes, dans les plaines et les montagnes! 

Et cela grâce au combat inlassable et exemplaire de tout un peuple !

Continuons toutes et tous, par tous les moyens possibles, à faire savoir ce qui se passe aujourd’hui au « Pays du sourire », devenu « Pays des larmes »! 

Elles et ils ont besoin de nous!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.

Partager, c’est déjà soutenir.

Merci bien fort à toutes et tous.

Maudites soient les dictatures! Quelles qu’elles soient et où qu’elles soient!

Bien à toutes et à tous

Pierre Martial 

Écrivain et journaliste  

Hommage à toutes les initiatives amies de popularisation et de soutien de la Résistance birmane  qui ont lieu et continuent d’avoir lieu en France (entre autres avec mes amies et amis de La Communaute Birmane de France et beaucoup d’autres) et dans le monde entier! 

Echange Birmanie