Informations sur la situation en Birmanie

La Birmanie est plus que jamais soumise à la crise économique, sanitaire et politique : la terreur militaire, la désobéissance civile et la pandémie désorganisent les administrations, le ravitaillement, les écoles, les hôpitaux, les banques.
Sur place on manque de médicaments, d’oxygène et de nourriture.
Le bilan est lourd : Près de 14000 décès dus au coronavirus, plus de 1000 civils tués et 500 personnes jetées en prison.
Nous avons appris avec effroi par Jacques que l’un des instituteurs de notre groupe de soutien aux élèves a été arrêté et emprisonné.
Cependant une partie de la population continue de résister à la junte au pouvoir et un Gouvernement d’Unité Nationale (NUG) tente de fédérer les différentes ethnies pour lutter contre les militaires, organiser les soins et distribuer des aliments, tandis qu’une radio clandestine diffuse des informations depuis l’étranger.
La population, surtout les jeunes, participe à des manifestations éclairs quotidiennes qui ont lieu dans de nombreuses villes du pays.
Dans ces conditions, les écoles de Kalewa ont dû refermer leurs portes après une quinzaine de jours d’ouverture. Notre équipe d’enseignants reste présente auprès des enfants pour poursuivre son travail d’accompagnement. De notre côté, nous suivons attentivement l’évolution de la situation sur place grâce à Thithi notre référente sur place et nous poursuivons notre aide aux familles des enfants en difficulté par l’envoi de dons à Thithi.

Echange Birmanie