École, une situation complexe en Birmanie.

The Irrawaddy décrit la situation des enseignants.

En juin 20121, après le coup d’état du général Min Aung Hlaing, élèves et enseignants boycottent, mardi, la réouverture des écoles, fermées à cause du Covid-19, pour protester contre la junte et sa répression sanglante.

Nous refusons d' »enseigner de la propagande aux élèves ».

Quelque 150 000 professeurs entrés en résistance ont été suspendus par les militaires au pouvoir, soit près d’un tiers des effectifs, d’après des médias locaux. Certains ont été arrêtés et inculpés en vertu d’une loi qui interdit d’encourager la mutinerie ou le manquement au devoir dans les forces armées.  

Les élèves participent aussi en nombre au boycott de l’école. Fin mai, deux jours avant la clôture des inscriptions, 90 % d’entre eux n’étaient pas enregistrés dans un établissement, d’après le média Myanmar Now, de nombreux parents craignant que leurs enfants soient endoctrinés. 

Aujourd’hui fin Mai 2022, le régime peine à ouvrir des écoles. Gravement à court d’enseignants expérimentés et avec des écoles qui doivent ouvrir le mois prochain, le régime militaire, qui a limogé et émis des mandats d’arrêt contre les enseignants en grève, a tenté d’inciter les grévistes à reprendre le travail. L’invitation, publiée quotidiennement dans les journaux de la junte depuis le 17 mai, stipule que toute personne qui n’a pas commis d’infraction grave peut retourner au travail, son absence à ce jour étant considérée comme un congé sans solde. Près de 80% des 400 000 enseignants du Myanmar ont rejoint le mouvement de désobéissance civile en opposition au coup d’État militaire l’année dernière, selon le ministère de l’Éducation du gouvernement civil d’unité nationale. L’année dernière, alors que Min Aung Hlaing rouvrait les écoles après plus d’un an de fermeture en raison de l’épidémie de COVID-19, son régime a formé de nouvelles recrues pour pourvoir les postes laissés vacants par les enseignants en grève. Mais avec le chef de la junte invitant maintenant les enseignants en grève à revenir, il est évident que son plan de remplacement a échoué. Lors de la réouverture des classes l’an dernier, la majorité des parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école, en signe d’opposition au régime militaire. Parallèlement, le NUG dispense une formation pédagogique dispensée par des professeurs et enseignants en grève. Le NUG a ouvert des écoles dans certains endroits sous son contrôle et propose des cours en ligne dans d’autres. En réponse à l’invitation de la junte, le personnel de l’éducation en grève a appelé à la poursuite du boycott de l’éducation sous le régime militaire.

NUG : Le Gouvernement d’Unité Nationale est un organe qui prétend être le gouvernement légitime du Myanmar (Birmanie), existant en parallèle avec la junte militaire du Conseil d’administration de l’État. Le NUG a été formé en réponse au coup d’État survenu le 1er février 2021.   

Source : The Irrawady le 21 mai 2022

https://www.irrawaddy.com/specials/junta-watch/junta-watch-a-softer-tone-to-woo-teachers-back-harsh-words-for-the-un-and-more.html

Echange Birmanie